Cabinet de thérapies - La Rochelle


Psychologie clinique psychanalytique & Hypnose spirituelle thérapeutique


La thérapie

Diplômé d'un diplôme de psychologie clinique d'orientation psychanalytique, je propose des thérapies avec des enfants, des adolescents et des adultes, en thérapie individuelle, familiale ou en couple. 

Travailler sur soi, c'est mettre en lumière ce qui est inconscient en nous. Il s'agit d'éclairer les territoires mal-aimés de notre esprit afin de nous rapprocher de notre coeur, ce qu'il y a de plus sage et de plus aimant en nous. 

Notre esprit est souvent tiraillé entre deux camps : d'un côté le coeur qui nous exprime ses besoins et d'un autre le mental qui lutte et résiste. C'est ce que l'on appelle la névrose.  Ici, le mental représente cette agrégation de mouvements mentaux, de croyances et de conditionnements auxquels nous nous identifions. Le mental croit qu'en suivant ceci, il obtiendra le bonheur qu'il recherche. Il croit aussi que pour l'obtenir, il lui faut éviter cela. Le mental est prêt à se battre et à se défendre pour préserver son territoire. Il est ainsi pris entre la quête frénétique et épuisante d'obtenir ce bonheur illusoire qu'il désire et la peur de ne pouvoir l'obtenir, ou encore d'en être séparé et de le perdre. Ce conflit génère tourmente, chagrin, anxiété, dépression et colère. Ces mécanismes sont en grandes partie inconscients et échappent à la lumière de notre conscience. Ce fonctionnement est à la base de toutes nos souffrances. 

Ainsi, nous sommes les créateurs de notre mal-être, ce qui veut également dire que nous avons le pouvoir de nous en défaire. Comprendre que nous sommes nous-mêmes à l'origine de notre mal-être recèle en soi un pouvoir de changement. En effet, tant que nous pensons que la faute vient de l'extérieur, nous en sommes dépendants et ne pouvons évoluer. Comprenant cela, l'éprouvé de la souffrance peut être envisagé non plus comme quelque chose contre quoi lutter, mais comme une invitation à ouvrir notre champs de conscience, une invitation à grandir.  La souffrance devient un témoin lumineux nous indiquant que nous nous méprenons. 

Pour évoluer, cette souffrance a besoin d'être accueillie et comprise. Lorsque l'on conscientise clairement nos zones d'ombre, naturellement nous tournons notre esprit vers un chemin plus vertueux, aussi bien pour nous-mêmes que pour les autres. Ainsi, l'éprouvé de la souffrance agit comme un moteur permettant à l'amour et à la sagesse  de s'épanouir. 

Seulement il est plus difficile de travailler sur soi lorsque nous sommes seuls. En effet nous sommes généralement inconscients de tout ce qui se joue dans notre esprit. "Être inconscient" signifie ici que nous sommes complètement identifiés à nos pensées et à nos émotions. Autrement dit, nous sommes pris dedans sans en être conscient. Nous ne formons qu'un avec nos pensées, nos émotions, et par conséquent, avec nos conditionnements et les limites que nous nous créons. Inconscient de cela, nous alimentons notre souffrance tout en ayant le souhait de s'en libérer. 

C'est là que travailler avec un thérapeute peut être intéressant. Celui-ci aide le patient à voir et nommer tout ce qui est inconscient en lui de façon à éclairer et accepter toutes les parties de son esprit.  Tous les mouvements psychiques qui traversent le patient sont accueillis dans l'espace thérapeutique, un espace d'accueil bienveillant où tout peut être tel quel, sans jugement. L'espace thérapeutique est une porte d'accès vers notre propre espace d'amour et de sagesse. Cet espace nous permet de pratiquer l'observation bienveillante de soi-même, nous permettant de gagner en clarté et en compréhension sur notre fonctionnement. Nous nous voyons faire, parler, penser et réagir. Et c'est par cette clarté et cette bienveillance qu'au fur et à mesure nous usons nos névroses pour tendre vers un territoire plus vaste, aimant et englobant. De la même façon que l'on cesse de mettre sa main dans le feu quand on réalise qu'il brûle, nous lâchons tout comportement néfaste lorsque celui-ci est pleinement éclairé par la lumière de la conscience. Ainsi, le travail sur soi en thérapie nous invite à conscientiser nos différentes façon d'être au monde, à les accepter et à les aimer, faisant de chaque expérience une opportunité de se bonifier.

En quelques mots, nous pourrions dire que travailler sur soi se résume finalement à être un bon humain : simple et aimant. 


L'hypnose spirituelle thérapeutique

J'ai été formé à l'hypnose spirituelle thérapeutique par l'IIHS. Lorsque l'on parle d'hypnose spirituelle, on fait référence à l'hypnose de régression dans les vies antérieures et l'entre-vies. De quoi s'agit-il ? 

Tout d'abord, qu'est ce que nous voulons dire par "hypnose" ? L'état hypnotique est un état de conscience que l'on connait tous et que nous traversons quotidiennement. Nous avons tous déjà vécu ce moment où nous avions l'impression que cela ne faisait que cinq minutes que nous étions là alors qu'en réalité, plus d'une heure s'est écoulée. C'est de cet état là que l'on parle lorsque l'on évoque l'expression "état hypnotique". Il s'agit d'un état de conscience dans lequel l'esprit est plus clair, plus lucide, il est en fait tout simplement plus présent. Cela le rend plus "malléable", c'est-à-dire que la force de ses conditionnements s'amenuise et ses limites s'assouplissent. C'est par conséquent un état de conscience favorable pour travailler sur nos schémas de fonctionnement habituels et ainsi laisser place à une nouvelle façon d'être, plus sage et plus aimante. 

Dans le but de travailler sur soi, cet état favorise également l'émergence de souvenirs enfouis. Et, à la manière connue de revisiter les mémoires de notre enfance afin de travailler sur une problématique actuelle, dans l'hypnose spirituelle, nous ouvrons la porte non seulement aux souvenirs de cette vie-ci, mais aussi aux souvenirs de toutes nos vies. Par l'apaisement de l'esprit et l'ouverture du Cœur, les portes de la Mémoire s'ouvrent. Des souvenirs d'un ailleurs, d'un autre temps émergent à la conscience, comme lorsque l'on se rappelle subitement un souvenir d'enfance que l'on croyait oublié. 

Michael Newton, l'un des pionniers des régressions dans les vies antérieures, était un hypnothérapeute sans croyances religieuses ou spirituelles. Il pratiquait la régression qui était une méthode déjà connue : remonter à l'origine du symptôme pour lequel le patient vient consulter afin de l'en libérer. Un jour, sous état d'hypnose, un patient se mit à décrire des souvenirs avec le sentiment que cela était très réel mais qui ne correspondaient pourtant pas à sa vie. Ces souvenirs correspondaient à une autre époque, une autre vie, mais où il avait comme le sentiment que c'était lui. Le plus curieux fut qu'après cette expérience, le symptôme pour lequel le patient été venu consulter avait complètement disparu. C'est ainsi que Michael Newton tenta de réitérer l'expérience qui s'est avérée prometteuse et aidante pour ses patients. 

J'ai moi-même vécu une soixantaine de fois l'expérience, me permettant de travailler sur des problématiques sur lesquelles je n'arrivais pas à avancer avec les aides proposées qui n'incluent pas la spiritualité. En quoi est-ce aidant ? 

Par l'exploration de nos vies antérieures, nous expérimentons à travers les cinq sens les multitudes de personnalités que nous avons incarnées. En expérimentant les différents rôles qu'il est possible de jouer en tant qu'être humain, nous comprenons de l'intérieur ce qui nous amène à agir ainsi. Le jugement laisse ainsi naturellement place à la compréhension, et donc à la compassion. Ces explorations assouplissent nos rigidités et nous rapprochent de notre Cœur. 

Egalement, en explorant nos vies à travers les différentes personnalités incarnées, nous comprenons que la réalité est perçue à travers le prisme de nos conditionnements qui colorent notre expérience. Nous comprenons que cette façon d'être n'est qu'une façon parmi tant d'autres de se relier à la réalité. Nous ressentons de l'intérieur notre responsabilité, l'impact sur nos vies de nos façons de pensée et d'être. Nous comprenons que nos vies reflètent l'état de notre esprit, que les causes de nos difficultés résident dans notre façon de percevoir le monde, et, qu'ainsi, la clé est à l'intérieur de nous. Nous nous affranchissons peu à peu de notre esclavagisme envers les circonstances extérieures et laissons fondre nos limites pour nous rapprocher de notre Coeur. Par ces expériences, nous gagnons en clarté et en lucidité quant à notre fonctionnement, nous permettant d'élargir notre champ de compréhension et ainsi nous relier à nous-mêmes et aux autres avec davantage de sagesse et de compassion. 

Enfin, l'intérêt de l'hypnose spirituelle est de nous relier à ce qu'il y a de plus sage et de plus aimant en nous. Nous apprenons à connecter à cette Intelligence sage et aimante qui demeure au cœur de chaque être afin de recevoir les enseignements dont nous avons besoin pour évoluer dans notre vie. C'est un point important : dans cette façon de travailler sur soi, toutes les informations et compréhension auxquelles le sujet accède viennent de l'intérieur. Nous sommes enseignés depuis cet espace interne où il y a déjà toutes les ressources que nous recherchons habituellement au dehors. C'est le pouvoir des régressions : nous permettre progressivement de ressentir de l'intérieur notre potentiel infini et nous autonomiser dans notre capacité à travailler sur nous. 


Pour plus d'informations au sujet des régressions dans les vies antérieures :


Pendant six mois, j'ai accompagné une patiente avec les régressions dans les vies antérieures. Grâce à ces rencontres, j'ai rédigé une étude de cas afin de montrer en quoi et comment les régressions peuvent êtres aidantes pour travailler sur soi ainsi que l'intérêt de régresser plusieurs fois. Vous pouvez la lire en cliquant sur ce lien : drive.google.com/file/d/1Q0P4IsUE6XZ7uuL2KwJoO9pPq_TzpbHP/view?usp=sharing 

MP3

La différence entre la relaxation et la méditation :

Dans la relaxation, je vous accompagne tout au long de l'enregistrement pour vous aider à vous relâcher et à vous détendre. Nous cherchons à provoquer un état de bien-être. Cela est bénéfique et vous permet de prendre un temps pour vous.

En ce qui concerne la médiation, il s'agit d'apprendre à être pleinement conscient de l'instant présent et l'accepter tel qu'il est sans jugement. Il s'agit d'apprendre à être en paix avec l'instant présent, et ainsi, se détendre, peu importe les conditions extérieures. 

Dans la méditation, nous apprenons à nous libérer de l'habitude que nous avons à suivre nos pensées. Nous apprenons progressivement à nous libérer du poids de notre mental, c'est en cela que la méditation apaise le stress, à condition que cet exercice soit fait chaque jour. La relaxation quant à elle nous permet de nous détendre sur le moment, puis l'effet se dissipe progressivement. De plus, dans la relaxation, vous êtes dépendant de l'enregistrement, de la personne qui vous accompagne alors que dans la méditation, vous apprenez, par vous même, en autonomie, à comprendre le fonctionnement de votre esprit et ainsi à progressivement vous apaiser. 


Pour apprendre à méditer :

le fichier mp3

https://drive.google.com/file/d/1t34TX29miv19NsEIznjl2hLjQH3FjVAl/view?usp=sharing


un guide écrit pour méditer (pdf)

https://drive.google.com/file/d/1FmKWE_mRjIbGukUNPFgDQsWqb_dSPgvu/view?usp=sharing



Pour se relaxer :

Relaxation du cœur 

drive.google.com/file/d/1sVld9T5uGa5kuIV68QBlgBjboYvHaiEM/view?usp=sharing 


Relaxation du corps et de l'esprit

https://drive.google.com/file/d/1oeQjRQjhyMjVL1-PF_E2bkaS4ckFh1-w/view?usp=sharing

Informations pratiques


Cabinet : 3bis rue Saint Claude, 17000 La Rochelle

Téléphone : 06 87 04 35 66


Consultation pour une thérapie en cabinet ou à distance : 

Prix : 50€ Durée de la séance : 50mn


Consultation pour une thérapie de couple ou téhrapie familiale : 

Prix : 60 Durée de la séance : 1h


Consultation pour une séance d'hypnose spirituelle de régression en cabinet ou à distance :

Prix : 120€ Durée de la séance : 2h


Séance possible en distanciel par Zoom ou en cabinet